Entrepreneurs, Créateurs, Repreneurs, accédez à des ressources en ligne 24h/24 pour obtenir des conseils immédiats, précieux et sécurisés.
Si vous êtes le cédant, il va se mêler des éléments de valorisation tant objectifs que subjectifs dans l’appréciation du prix de cession. Etant le plus souvent vrai pour des petites entreprises, l’artisan de la réussite de ces entreprises est le cédant ! Au final la réelle valeur de l’entreprise repose sur votre présence opérationnelle ! Par exemple, c’est le cas d’un restaurant que nous avons accompagné, qui n’avait pas pris la mesure de son influence et de son pouvoir d’attraction sur la clientèle. Cette dernière venait pour lui, pour l’ambiance qu’il créée, ses équipes qu’il composait, la qualité du service et de ses plats qu’il offrait etc… A votre avis, votre valorisation augmente ou diminue ? On peut aussi citer d’autres critères non pris en compte par l’approche comptable : la qualité de l’emplacement, les prévisions d’évolution du marché, le positionnement concurrentiel, le potentiel de développement etc…
Si vous êtes le repreneur, votre idée de prix est assez clair (valorisation financière, emplacement, projet de développement, passion etc…), mais il est conditionné par ce que vous prêtera votre banquier !
Alors évaluer son entreprise uniquement au travers de la comptabilité (et de l’affectif) risque de vous décevoir ou de vous enthousiasmer !