Notre engagement
L’organisme de formation DCS Formation s’engage fermement à accueillir et accompagner tous les publics, y compris les personnes en situation de handicap, afin de garantir un accès équitable à nos formations. Cet engagement repose sur la mise en place de dispositifs adaptés pour identifier et répondre aux besoins spécifiques de chaque apprenant.
Nomination d’un interlocuteur handicap
Interlocuteur Handicap désigné :
Nom : Jean-Michel Lépineau
Fonction : Interlocuteur Handicap
Contact : [email protected] | 06 70 49 11 10
Rôle et missions de l’interlocuteur handicap
- Accueil et accompagnement personnalisé : Être le point de contact principal pour les apprenants en situation de handicap, dès la prise de contact et tout au long de la formation.
- Évaluation des besoins spécifiques : Identifier les besoins spécifiques de chaque apprenant en partenariat avec lui et, si nécessaire, avec des professionnels extérieurs.
- Mise en œuvre d’aménagements adaptés : Superviser et coordonner l’adaptation des moyens pédagogiques, matériels et organisationnels.
- Formation et sensibilisation : Former les équipes internes aux enjeux du handicap et promouvoir une culture inclusive.
Moyens mis à disposition
- Un accès aux ressources et outils nécessaires pour identifier et répondre aux besoins des apprenants.
- Une collaboration avec des partenaires spécialisés (associations, institutions, experts) pour optimiser l’accompagnement.
- Des informations régulières sur la réglementation et les bonnes pratiques en matière d’accueil des personnes en situation de handicap.
Adaptation des moyens pédagogiques
- Contenus et outils numériques
- Mise à disposition de supports de cours en formats accessibles (polices adaptées, version audio possible sur demande, etc.).
- Possibilité d’utilisation d’outils numériques compatibles avec des dispositifs d’assistance (lecteurs d’écran, sous-titrage).
- Aménagement des locaux
- L’accessibilité n’étant pas totalement conforme aux normes d’accessibilité PMR (personnes à mobilité réduite), dans le cas de présence de PMR, l’organisation des sessions pourra se faire en distanciel ou dans des locaux tiers conformes aux normes PMR que nous louerons à cet effet.
- Organisation pédagogique
- Adaptation des méthodes d’enseignement : utilisation de supports visuels renforcés, simplification du langage technique.
- Prolongation des temps d’évaluation pour les apprenants en ayant besoin.
Évaluation et suivi
Chaque dispositif est évalué et ajusté, si nécessaire, sur la base des retours des apprenants et des observations des formateurs.
Nous sommes convaincus que ces actions permettent de créer un environnement inclusif et d’assurer le succès de chaque apprenant, quel que soit son parcours ou sa situation.
Fait à Challans, le 3 septembre 2024
DCS Formation
Représentant légal : Jean-Michel Lépineau