Entrepreneurs, Créateurs, Repreneurs, accédez à des ressources en ligne 24h/24 pour obtenir des conseils immédiats, précieux et sécurisés.

Entrepreneur du bâtiment > garantie décennale > s'assurer, Sécuriser
Souscrire une garantie décennale est elle obligatoire ?

Les entrepreneurs du bâtiment ont l’obligation de souscrire une assurance de responsabilité civile décennale. Elle garantit la réparation des dommages qui apparaissent après la réception des travaux pendant une durée de 10 ans. Le délai démarre le lendemain de la signature du procès-verbal de réception des travaux.

La garantie décennale est obligatoire. Elle concerne les constructions nouvelles, les travaux d’extension et de rénovation d’un bâtiment existant. Le constructeur professionnel peut être un entrepreneur, un promoteur, un lotisseur, un maître d’œuvre, un architecte, un technicien, un bureau d’étude, un ingénieur-conseil, un artisan, un auto-entrepreneur.

A savoir : Les sous-traitants sont exclus du champ d’application de la garantie décennale, car ils n’ont pas de lien direct avec le maître...

La réponse complète est réservée aux abonnés. Pour découvrir toutes les réponses aux questions que vous vous posez, souscrivez à un Abonnement Entrepreneur du Bâtiment ou un Abonnement Entrepreneur et cadre dirigeant. Merci de vous connecter si vous avez déjà un accès.
Publié le 16/12/2023 par Jean-Michel Lépineau
Dernière mise à jour le 16/12/2023