Entrepreneurs, Créateurs, Repreneurs, accédez à des ressources en ligne 24h/24 pour obtenir des conseils immédiats, précieux et sécurisés.
Dans un montage financier de LBO (Leverage Buy-Out), la dette mezzanine joue un rôle essentiel en complétant le financement du rachat d’une entreprise. Le LBO consiste à acquérir une entreprise en combinant un apport en fonds propres et un recours significatif à l’endettement (effet de levier). La dette mezzanine se situe entre la dette senior (prioritaire et moins risquée) et les fonds propres (plus risqués) dans la structure du financement. Elle a plusieurs caractéristiques et rôles spécifiques dans un montage LBO :
La dette mezzanine est un instrument de financement hybride, qui combine des caractéristiques de la dette et des fonds propres :
Dans un montage LBO, la dette mezzanine permet d’optimiser la structure de financement en jouant un rôle complémentaire à la dette senior et aux fonds propres. Voici les principales raisons pour lesquelles elle est utilisée :
L’un des objectifs principaux d’un LBO est de maximiser l’effet de levier, c’est-à-dire d’utiliser un maximum de dette pour minimiser l’apport en fonds propres. Cependant, la capacité de l’entreprise cible à s’endetter via de la dette senior est limitée par sa capacité à rembourser...