Entrepreneurs, Créateurs, Repreneurs, accédez à des ressources en ligne 24h/24 pour obtenir des conseils immédiats, précieux et sécurisés.

Entrepreneur du bâtiment, Repreneur d'entreprise, Restaurateur > valorisation > Céder, Reprendre, transmettre
Comment évaluer le fonds de commerce d’un restaurant ?

L’évaluation d’un fonds de commerce de restaurant est une démarche complexe qui consiste à déterminer la valeur financière de l’entreprise à l’instant T. Elle prend en compte de multiples critères financiers, stratégiques et opérationnels. Voici les méthodes et les aspects les plus couramment utilisés dans cette évaluation :

  1. Analyse des Comptes Financiers :
    • Examinez les trois derniers bilans et comptes de résultat du restaurant pour évaluer la solidité financière et la rentabilité passée.
  2. Méthode des Barèmes :
    • Certains secteurs utilisent des barèmes pour estimer la valeur des fonds de commerce en fonction du chiffre d’affaires. Pour un restaurant, le barème peut se baser sur un pourcentage du chiffre d’affaires annuel hors taxes, par exemple entre 70% et 100% pour un restaurant traditionnel.
  3. Excédent Brut d’Exploitation (EBE) :
    • L’...
La réponse complète est réservée aux abonnés. Pour découvrir toutes les réponses aux questions que vous vous posez, souscrivez à un Abonnement Entrepreneur du Bâtiment, un Abonnement Entrepreneur et cadre dirigeant, un Abonnement Créateur / Repreneur d’Entreprise ou un Abonnement Restaurateur. Merci de vous connecter si vous avez déjà un accès.
Publié le 26/01/2023 par Jean-Michel Lépineau
Dernière mise à jour le 06/03/2024