Entrepreneurs, Créateurs, Repreneurs, accédez à des ressources en ligne 24h/24 pour obtenir des conseils immédiats, précieux et sécurisés.

Créateur d'entreprise, Entrepreneur du bâtiment, Repreneur d'entreprise, Restaurateur > stratégie > Diriger
Comment arbitrer entre le choix d’une croissance externe et une croissance interne ?

Arbitrer entre une croissance externe (acquisitions, fusions) et une croissance interne (développement organique) est une décision stratégique cruciale pour toute entreprise. Ce choix dépend de nombreux facteurs, tels que les objectifs à court et long terme, les ressources disponibles, le contexte concurrentiel, et la capacité de l’entreprise à intégrer de nouvelles activités. Voici une analyse pour aider à faire ce choix, en fonction des avantages et inconvénients des deux stratégies ainsi que des critères d’arbitrage.

1. Objectifs stratégiques de l’entreprise

Le premier critère à considérer est l’objectif de croissance à atteindre. Chaque stratégie (croissance interne ou externe) peut répondre à des objectifs différents.

Arbitrage :

2. Temps et rapidité de mise en œuvre

Le délai nécessaire pour obtenir des résultats est un facteur clé.

Arbitrage :

3. Ressources financières disponibles

Le budget et la...

La réponse complète est réservée aux abonnés. Pour découvrir toutes les réponses aux questions que vous vous posez, souscrivez à un Abonnement Créateur / Repreneur d’Entreprise, un Abonnement Entrepreneur du Bâtiment, un Abonnement Entrepreneur et cadre dirigeant ou un Abonnement Restaurateur. Merci de vous connecter si vous avez déjà un accès.
Publié le 24/09/2024 par Jean-Michel Lépineau
Dernière mise à jour le 24/09/2024