Comment bien mesurer la valeur financière d’une clientèle lors d’une acquisition ?
Pour mesurer la valeur financière d’une clientèle lors d’une acquisition, vous devez procéder à une analyse détaillée et multidimensionnelle. Voici une approche éclairée basée sur le texte précédent et des pratiques recommandées :
Calcul de la valeur monétaire :
Estimez la valeur unitaire de la clientèle en calculant le chiffre d’affaires (CA) qu’un client génère sur toute la durée de sa relation avec l’entreprise.
Calculez la marge brute dégagée par client et soustrayez les coûts associés à l’acquisition et la fidélisation, incluant les frais de prospection, les commissions des commerciaux, et les coûts marketing.
Considération du coût d’opportunité marketing :
Évaluez le coût de reconstitution d’une clientèle si celle-ci devait être perdue, c’est-à-dire le montant qu’il faudrait investir pour attirer un nombre équivalent de nouveaux clients.
Analyse de la fidélité :
La fidélité de la clientèle est un facteur essentiel. Plus les clients sont...