Devenir restaurateur est un parcours professionnel qui nécessite une combinaison de compétences culinaires, de connaissances en gestion et d’un sens aigu du service à la clientèle. Voici les étapes pour vous lancer dans cette aventure :
Formation en Restauration : Il est conseillé de suivre une formation dans le domaine de la restauration, que ce soit à travers un CAP cuisine, un BEP hôtellerie-restauration, ou des études supérieures dans une école de gastronomie ou d’hôtellerie, telle que le BTS en hôtellerie-restauration ou un Bachelor en management hôtelier. Des compétences spécifiques en sommellerie, service en salle ou pâtisserie peuvent également être acquises par des formations dédiées.
Expérience Pratique : Travailler dans différents établissements de restauration vous donnera une expérience pratique et une compréhension de la gestion quotidienne d’un restaurant. Cela peut inclure des postes en cuisine, en salle, ou même en management en tant qu’assistant manager ou chef de rang, par exemple.
Compétences Entrepreneuriales : Un restaurateur doit être un bon gestionnaire et entrepreneur. Cela implique la connaissance de la gestion d’entreprise, de la comptabilité, du marketing...