Entrepreneurs, Créateurs, Repreneurs, accédez à des ressources en ligne 24h/24 pour obtenir des conseils immédiats, précieux et sécurisés.

Créateur d'entreprise, Repreneur d'entreprise > vendeur à domicile > Créer
Comment devenir vendeur à domicile indépendant (VDI) ?

Le démarchage à domicile, aussi appelé « porte à porte« , consiste à se déplacer au domicile des clients ou sur leur lieu de travail pour vendre des produits ou des services. Le vendeur à domicile indépendant (VDI) exerce son activité en autonomie, sans lien de subordination avec l’entreprise qui lui confie la vente de ses produits ou services. Le démarchage à dom icile fait l’objet d’une réglementation spécifique, protectrice du consommateur. Quelle est la réglementation spécifique au démarchage à domicile ?

Le démarchage à domicile suppose la présence physique simultanée du vendeur et du client (contrairement à la vente à distance).

Le vendeur à domicile joue le rôle d’intermédiaire entre le client – consommateur et l’entreprise de vente directe dont il distribue les produits.

À savoir : Le vendeur à domicile indépendant (VDI) exerce de manière autonome, sans lien de subordination avec l’entreprise qui fait appel à ses services. Le droit du travail ne lui est pas applicable. Il ne doit pas être confondu avec le vendeur à domicile salarié qui dispose d’un contrat de travail et bénéficie du statut de VRP (Voyageur représentant placier). Comment recruter un vendeur à domicile salarié ou vrp ?

Pour rappel : Le démarchage à domicile est une pratique commerciale strictement encadrée par la loi qui ne concerne les cas suivants : Vente par téléphone ou par internet (régime spécifique de la vente à distance) ; vente sur les marchés, salons, foires, ou tous lieux destinés habituellement au commerce ; vente de certains produits : services de santé, denrées alimentaires, jeux d’argent ou de produits financiers (banques, épargnes, assurances).

Attention : Le démarchage à domicile est interdit lorsque le consommateur a manifesté de manière claire et non ambigüe ne pas vouloir faire l’objet d’une visite. Le fait de contrevenir à cette interdiction est puni d’1 an d’emprisonnement...

La réponse complète est réservée aux abonnés. Pour découvrir toutes les réponses aux questions que vous vous posez, souscrivez à un Abonnement Créateur / Repreneur d’Entreprise ou un Abonnement Entrepreneur et cadre dirigeant. Merci de vous connecter si vous avez déjà un accès.
Publié le 05/02/2024 par Jean-Michel Lépineau
Dernière mise à jour le 06/02/2024