Entrepreneurs, Créateurs, Repreneurs, accédez à des ressources en ligne 24h/24 pour obtenir des conseils immédiats, précieux et sécurisés.

Créateur d'entreprise, Entrepreneur du bâtiment, Repreneur d'entreprise, Restaurateur > Financement, stratégie > Créer, Démarrer, se financer
Comment dois-je financer le lancement puis la croissance de mon entreprise ?

Le financement du lancement et de la croissance de votre entreprise est une étape cruciale qui peut grandement influencer votre réussite. Il est important d’adopter une stratégie de financement adaptée à vos besoins à chaque phase du développement de l’entreprise.

Nous vous conseillons les options suivantes :

Au lancement, les besoins en financement concernent généralement le développement du produit ou service, le démarrage des opérations, et la mise en place de la structure administrative.

Vous pouvez utilisez vos fonds propres comme un apport personnel qui prouvera votre engagement personnel aux autres investisseurs potentiels. Cet apport personnel peut provenir de la vente de vos biens personnels (voiture, biens immobiliers, etc.) pour générer des fonds pour votre projet.

Avantages : Vous gardez un contrôle total sur votre entreprise. Vous avez moins de pression pour rembourser immédiatement un prêt ou rendre des comptes à des investisseurs externes.

Inconvénients : Le risque est plus élevé pour vos finances personnelles. Et si votre capital personnel est insuffisant, vous serez limités.

Une autre forme de financement personnel consiste à solliciter des proches (love money) pour investir dans votre entreprise, souvent avec des conditions flexibles.

Avantages : Conditions plus favorables et moins strictes que les institutions financières. Potentiel de soutien émotionnel et moral.

Inconvénients : Risque de détériorer les relations personnelles si le projet échoue. L’implication des proches peut engendrer des attentes élevées.

Le plus classique des financements reste l’emprunt bancaire.

Avantages : La banque n’intervient pas dans la gestion de l’entreprise. Possibilité d’obtenir des montants importants si vous avez un bon dossier.

Inconvénients : Besoin de fournir des garanties personnelles ou professionnelles. Les remboursements peuvent peser sur les flux de trésorerie à court terme.

Ne pas négliger la possibilité d’obtenir des subventions publiques et des aides diverses.

Avantages : Pas de remboursement requis. Favorise l’innovation et la création d’emploi.

Inconvénients : Les procédures peuvent être longues et complexes. Concurrence élevée pour accéder à ces fonds.

Enfin, vous pouvez lever des fonds via des plateformes de financement participatif basé soient sur des dons, soient sur des contreparties (récompenses), ou sur des investissements en capital.

Avantages : Permet de tester le marché avant même de lancer le produit. Génère de la visibilité et une base de clients potentiels.

Inconvénients : Campagne demandant un effort important en termes de marketing.

 

Une fois que votre entreprise est lancée, la phase de croissance nécessite souvent des financements supplémentaires pour étendre vos activités, lancer de nouveaux produits, ou conquérir de nouveaux marchés.

Voici quelques options pour soutenir votre développement :

Vous réinvestissez vos bénéfices. On parle d’autofinancement.

Avantages : Vous ne diluez pas le capital ni ne contractez de dettes supplémentaires. Liberté totale sur l’utilisation des fonds.

Inconvénients : Croissance potentiellement plus lente si les bénéfices sont limités. Difficile de financer des projets de grande envergure uniquement par autofinancement.

Vous faites appel à de nouveaux emprunts bancaires (si votre entreprise a déjà des flux de trésorerie réguliers), ou au crédit-bail (pour acquérir des équipements coûteux sans avoir à les acheter directement. Vous payez une location avec option d’achat en fin de contrat.)

Avantages : Permet de financer des projets d’envergure. Le crédit-bail préserve la trésorerie pour d’autres dépenses.

Inconvénients : Dettes à rembourser avec des intérêts. Les banques exigent des garanties.

Votre lancement s’est bien passé, votre business plan est respecté, votre projet présente un fort potentiel de croissance. Dans ce cas, des fonds d’investissement (capital risque) ou des business angels (investisseurs individuels) peuvent prendre des participations dans votre capital.

Avantages : Accès à des montants significatifs de capitaux pour accélérer votre croissance. Apport d’expertise et de conseils de la part des investisseurs.

Inconvénients : Dilution du capital : vous perdez une partie du contrôle de votre entreprise. Pression accrue pour générer une forte croissance et des rendements élevés.

Enfin, une option pour lever des fonds à grande échelle est d’offrir des actions au grand public avec une introduction en bourse (IPO)

Avantages : Accès à des financements importants. Pas de remboursement comme avec un prêt.

Inconvénients : Dilution importante du capital. Processus coûteux et réglementé..

 

Comment choisir la meilleure option de financement ?

Le choix du mode de financement dépend de plusieurs facteurs :

Nous vous conseillons pour le lancement de commencer avec vos fonds propres, des aides publiques, ou du crowdfunding. À mesure que votre entreprise grandit, vous aurez besoin de financements plus importants pour soutenir la croissance. À ce stade, des solutions comme les prêts bancaires, le capital-risque, ou le réinvestissement des bénéfices seront plus adaptées. Choisissez les options en fonction de votre phase de développement, de vos besoins en financement, et de votre tolérance au risque.

Pour en savoir plus sur le sujet, consultez notre article : Comment rechercher des financements et des partenaires pour mes projets d’entreprise ?

Si vous êtes intéressés par notre accompagnement, prenez un rdv pour un entretien stratégique gratuit par téléphone ou en visio. RDV Stratégique  . Profitez d’une consultation personnalisée, c’est sans engagement de votre part et tout bénéfice.

Ceci est un exemple de réponse complète.
Publié le 12/09/2024 par Jean-Michel Lépineau
Dernière mise à jour le 12/09/2024