Entrepreneurs, Créateurs, Repreneurs, accédez à des ressources en ligne 24h/24 pour obtenir des conseils immédiats, précieux et sécurisés.

Entrepreneur du bâtiment, Repreneur d'entreprise, Restaurateur > Fonds de commerce, valorisation > Reprendre
Comment évaluer un fonds de commerce ?

Il n’existe pas de méthodes à proprement dites pour avoir une valorisation qui va satisfaire à la fois le repreneur et le cédant. Trop de paramètres entrent en jeu !

L’important est d’abord de se mettre d’accord sur une méthode d’évaluation avec le cédant.

De nombreux intermédiaires utilisent la méthode du barème d’évaluation des fonds de commerce éditée par Francis LEFEBVRE. La méthode est simple : on applique un % sur le chiffre d’affaires. Cette méthode présentent de nombreuses limites : fourchettes d’évaluation par % très large, moyenne de prix de vente sur des secteurs plutôt urbains, ne reflète pas la santé réelle du fonds de commerce, ne valorise pas l’organisation (exploitant opérationnel ou non, et l’emplacement, ne tient aucun compte de la rentabilité. Cette méthode peut à notre avis donner une idée de comparaison avec d’autres méthodes plus rigoureuses et proches de la réalité économique du fonds de commerce.

Une autre méthode nommée “les comparables” consiste à évaluer le fonds de commerce en le comparant avec un autre fonds de commerce comparable, du même secteur géographique et avec les mêmes caractéristiques. C’est une méthode aussi simple que celle du “barème” mais souvent très éloignée de la réalité économique !

Nous ne conseillons pas vraiment...

La réponse complète est réservée aux abonnés. Pour découvrir toutes les réponses aux questions que vous vous posez, souscrivez à un Abonnement Entrepreneur du Bâtiment, un Abonnement Entrepreneur et cadre dirigeant, un Abonnement Créateur / Repreneur d’Entreprise ou un Abonnement Restaurateur. Merci de vous connecter si vous avez déjà un accès.
Publié le 31/01/2023 par Jean-Michel Lépineau
Dernière mise à jour le 31/01/2023