Entrepreneurs, Créateurs, Repreneurs, accédez à des ressources en ligne 24h/24 pour obtenir des conseils immédiats, précieux et sécurisés.

Créateur d'entreprise, Entrepreneur du bâtiment, Repreneur d'entreprise, Restaurateur > valorisation > Céder, Reprendre, transmettre
Comment évaluer une entreprise de bâtiment ?

L’évaluation d’une entreprise du secteur du bâtiment nécessite une approche approfondie qui prend en compte les spécificités économiques, financières et opérationnelles de l’entreprise. Voici les étapes et les méthodes clés pour évaluer une entreprise de bâtiment :

  1. Analyse des États Financiers : Examinez les comptes annuels, y compris les bilans, comptes de résultat et plans de trésorerie des dernières années pour comprendre la performance financière historique de l’entreprise.
  2. Evaluation des Actifs de l’Entreprise : Identifiez et évaluez les actifs matériels (matériel, outillage, véhicules, etc.) et immatériels (clientèle, contrats en cours, marques, réputation) en tenant compte de leur état et de l’amortissement.
  3. Analyse du Carnet de Commandes : Évaluez la valeur du carnet de commandes existant et les revenus qu’il est susceptible de générer dans le futur.
  4. Mesure du Cash-Flow Opérationnel : Déterminez le cash-flow opérationnel généré par l’entreprise, souvent via l’indicateur de l’Excédent Brut d’...
La réponse complète est réservée aux abonnés. Pour découvrir toutes les réponses aux questions que vous vous posez, souscrivez à un Abonnement Créateur / Repreneur d’Entreprise, un Abonnement Entrepreneur du Bâtiment, un Abonnement Entrepreneur et cadre dirigeant ou un Abonnement Restaurateur. Merci de vous connecter si vous avez déjà un accès.
Publié le 06/03/2024 par Jean-Michel Lépineau
Dernière mise à jour le 06/03/2024