Entrepreneurs, Créateurs, Repreneurs, accédez à des ressources en ligne 24h/24 pour obtenir des conseils immédiats, précieux et sécurisés.

Créateur d'entreprise, Entrepreneur du bâtiment, Repreneur d'entreprise, Restaurateur > brevet, NDA > Sécuriser
Comment protéger l’idée de création ?

Protéger une idée de création d’entreprise est une étape cruciale pour maintenir un avantage compétitif et sécuriser vos actifs intellectuels. Voici quelques méthodes pour protéger votre idée de création :

  1. Accord de non-divulgation (NDA) : Avant de partager des détails de votre idée avec des parties potentiellement intéressées (comme des investisseurs, partenaires ou employés), faites-leur signer un accord de non-divulgation (ou de confidentialité) qui les empêche légalement de divulguer ou d’utiliser vos informations.
  2. Droit d’auteur : Si votre création inclut des œuvres originales comme des écrits, des programmes informatiques, des graphiques ou du contenu multimédia, enregistrez les droits d’auteur pour cette propriété intellectuelle.
  3. Brevet : Si votre idée est une invention ou un processus nouveau et unique, envisagez de déposer un brevet. Un brevet vous donne le droit exclusif d’exploiter commercialement une invention...
La réponse complète est réservée aux abonnés. Pour découvrir toutes les réponses aux questions que vous vous posez, souscrivez à un Abonnement Créateur / Repreneur d’Entreprise, un Abonnement Entrepreneur du Bâtiment, un Abonnement Entrepreneur et cadre dirigeant ou un Abonnement Restaurateur. Merci de vous connecter si vous avez déjà un accès.
Publié le 01/02/2024 par Jean-Michel Lépineau
Dernière mise à jour le 11/02/2024