Entrepreneurs, Créateurs, Repreneurs, accédez à des ressources en ligne 24h/24 pour obtenir des conseils immédiats, précieux et sécurisés.

Entrepreneur du bâtiment, Repreneur d'entreprise, Restaurateur > audit > Reprendre
Comment réaliser un audit de l’entreprise à reprendre (la cible) ?

La phase de diagnostic et d’évaluation vous a permis d’effectuer un état des lieux de l’entreprise et de sonder ses forces et ses faiblesses. Si vous avez rédigé une lettre d’intention démontrant votre intérêt pour l’entreprise, vous devez désormais réaliser un audit de l’entreprise pour vous assurer de la fiabilité des informations fournies par le cédant.

Attention : Il ne faut pas confondre audit et diagnostic de l’entreprise.

  • Le diagnostic vise à rassembler les informations et effectuer un premier niveau d’analyse nécessaire pour prendre une décision de poursuivre ou pas le projet de reprise.
  • L’audit est une analyse plus approfondie qui permet de vérifier qu’il n’y a pas d’écart entre le résultat du diagnostic et la réalité de l’entreprise.

L’audit de reprise (ou audit d’acquisition) est une expertise réalisée par un ou plusieurs professionnels. Il est un préalable à toute reprise d’entreprise.

La réalisation d’un audit vous permet de mesurer les points suivants :

  • Écart potentiel entre les informations fournies par le cédant et la valeur réelle de l’entreprise
  • Respect par l’entreprise des règles d’ordre juridique, social, comptable, fiscal voire environnemental
  • Risques liés à l’activité de l’entreprise qui justifient la mise en œuvre de garanties

Au terme de l’audit, les auditeurs vous délivrent un rapport qui récapitule les points forts de l’entreprise, leurs réserves et les solutions à envisager.

Concrètement, l’objectif de l’audit de reprise est d’acquérir une vision claire, détaillée et fiable de l’entreprise pour établir une base...

La réponse complète est réservée aux abonnés. Pour découvrir toutes les réponses aux questions que vous vous posez, souscrivez à un Abonnement Entrepreneur du Bâtiment, un Abonnement Entrepreneur et cadre dirigeant, un Abonnement Créateur / Repreneur d’Entreprise ou un Abonnement Restaurateur. Merci de vous connecter si vous avez déjà un accès.
Publié le 22/12/2023 par Jean-Michel Lépineau
Dernière mise à jour le 26/02/2024