Entrepreneurs, Créateurs, Repreneurs, accédez à des ressources en ligne 24h/24 pour obtenir des conseils immédiats, précieux et sécurisés.

Entrepreneur du bâtiment, Repreneur d'entreprise, Restaurateur > Financement, LBO > Formalités de reprise, Reprendre
Comment sécuriser un LBO ?

Le montage d’un LBO (leveraged buy-out) ou rachat avec effet de levier est une opération à bien préparer avant de la lancer. Car les risques d’échecs ne sont pas négligeables en raison de la sous estimation d’éléments juridiques et financiers.

C’est pourquoi nous conseillons au repreneur de bien réaliser les audits d’acquisition, une étape souvent négligée par les deux parties. Dans un premier temps, vous établirez un examen critique des comptes de la société cible, renforcé par une analyse des résultats prévisionnels, afin de vérifier sa rentabilité actuelle et future.

Les audits sont aussi des moments de rencontres et d’échanges avec le cédant, les responsables de services, le personnel, les fournisseurs ou les clients etc… Cela renforce les éléments d’analyse, en particulier sur la situation sociale et fiscale de la société cible. Les audits serviront à la rédaction du business plan.

Mais l’un des éléments qui doit ressortir des audits, c’est la notion de risque inhérente à la société cible. Ces audits vont vous permettre de lister les risques, de vérifier les éléments comptables qui ont permis de valoriser la société cible indiquée dans votre lettre d’...

La réponse complète est réservée aux abonnés. Pour découvrir toutes les réponses aux questions que vous vous posez, souscrivez à un Abonnement Entrepreneur du Bâtiment, un Abonnement Entrepreneur et cadre dirigeant, un Abonnement Créateur / Repreneur d’Entreprise ou un Abonnement Restaurateur. Merci de vous connecter si vous avez déjà un accès.
Publié le 16/12/2022 par Jean-Michel Lépineau
Dernière mise à jour le 16/12/2022