Entrepreneurs, Créateurs, Repreneurs, accédez à des ressources en ligne 24h/24 pour obtenir des conseils immédiats, précieux et sécurisés.

Entrepreneur du bâtiment, Repreneur d'entreprise, Restaurateur > plus value > Céder
Dans quels cas le cédant d’une société peut il être exonéré de taxe sur la plus value de son entreprise ?

Il existe plusieurs dispositifs permettant une exonération de taxe sur la plus-value lors de la cession d’une entreprise, sous certaines conditions.

Voici quelques cas dans lesquels le cédant peut être exonéré :

1. Cession d’une PME de moins de 10 ans

Le cédant qui vend ses parts d’une petite ou moyenne entreprise (PME) qu’il a détenues depuis leur émission et si la cession intervient moins de 10 ans après la création de l’entreprise, peut bénéficier d’une exonération totale ou partielle des plus-values, sous certaines conditions liées notamment au chiffre d’affaires et au bilan de la société.

2. Départ en retraite du dirigeant

Les dirigeants partant à la retraite peuvent, sous conditions, bénéficier d’une exonération sur la plus-value réalisée lors de la cession de leur société. Les conditions portent sur la durée de détention des titres, l’exercice effectif de fonctions de direction, ainsi que sur la...

La réponse complète est réservée aux abonnés. Pour découvrir toutes les réponses aux questions que vous vous posez, souscrivez à un Abonnement Entrepreneur du Bâtiment, un Abonnement Entrepreneur et cadre dirigeant, un Abonnement Créateur / Repreneur d’Entreprise ou un Abonnement Restaurateur. Merci de vous connecter si vous avez déjà un accès.
Publié le 22/02/2024 par Jean-Michel Lépineau
Dernière mise à jour le 22/02/2024