Entrepreneurs, Créateurs, Repreneurs, accédez à des ressources en ligne 24h/24 pour obtenir des conseils immédiats, précieux et sécurisés.

Créateur d'entreprise, Entrepreneur du bâtiment, Repreneur d'entreprise, Restaurateur > entreprise individuelle > Choisir son statut juridique, Créer
Est-ce compliqué de créer une entreprise individuelle ?

La création d’une entreprise individuelle est relativement simple car il y a peu de démarches à réaliser.

En comparaison avec la constitution d’une société commerciale, pour créer une entreprise individuelle, il n’est notamment pas nécessaire de rédiger des statuts, de publier avis de constitution dans un journal d’annonces légales, d’effectuer des apports en capital social, de traiter les problématiques propres au fonctionnement des sociétés : création et répartition des titres, nomination des dirigeants, organisation des décisions collectives, encadrement des cessions de titres…

En principe, le créateur d’entreprise peut se charger lui-même de créer son entreprise individuelle. Par contre, il est recommandé de faire le point au préalable avec un professionnel pour valider le projet et les choix de création.

Pour créer une entreprise individuelle, les démarches administratives sont assez simplifiées. Voici les grandes étapes à suivre :

  1. Choix de l’activité : Déterminez le type d’activité que vous allez exercer (commerciale, artisanale, libérale ou agricole).
  2. Choix du régime fiscal et social : Décidez du régime fiscal (micro-entreprise ou régime réel) et du régime social (micro-social ou régime réel de sécurité sociale des indépendants) qui seront applicables à votre entreprise.
  3. Déclaration de début d’activité : Il faudra remplir un formulaire P0 (cerfa n° P0 CMB pour les commerçants, P0 PL pour les professions libérales ou P0i pour un auto-entrepreneur).
  4. Inscription au Guichet unique www.formalites.entreprises.gouv.fr Les commerçants dépendront de la Chambre de Commerce...
La réponse complète est réservée aux abonnés. Pour découvrir toutes les réponses aux questions que vous vous posez, souscrivez à un Abonnement Créateur / Repreneur d’Entreprise, un Abonnement Entrepreneur du Bâtiment, un Abonnement Entrepreneur et cadre dirigeant ou un Abonnement Restaurateur. Merci de vous connecter si vous avez déjà un accès.
Publié le 03/10/2023 par Jean-Michel Lépineau
Dernière mise à jour le 24/11/2023