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Où trouver les entreprises à vendre (les cibles) ?

Pour des raisons de confidentialité, beaucoup de dirigeants de TPE ou PME qui souhaitent céder leur entreprise ne veulent pas communiquer sur leur projet. Ils craignent que cela déstabilise leur activité. Cette peur s’avère le plus souvent injustifiée. La transmission de son entreprise, en particulier en cas de départ à la retraite, fait partie de la vie de l’entreprise. Il s’agit au contraire de l’anticiper, de l’organiser et de bien communiquer de façon à rassurer ses salariés, clients et fournisseurs sur l’opération et le professionnalisme avec lequel elle est menée.

Cette tendance à la discrétion rend le travail d’identification des entreprises à reprendre difficile. Malgré la présence d’intermédiaires, les acheteurs et les vendeurs ne savent pas toujours où s’adresser pour connaître les entreprises proposées à la cession ou avoir connaissance de l’intérêt d’un éventuel repreneur. Très souvent, les opportunités sont trouvées grâce au bouche à oreille. Les entrepreneurs sont généralement informés de ce qu’il se passe dans leur secteur d’activité et chez leurs concurrents.

Construire un réseau pour se faire connaître

Pour trouver des entreprises à vendre, votre réseau reste un facteur facilitateur. Tournez vous vers :

  • les clubs d’entrepreneurs ;
  • les Chambres des métiers et de l’artisanat ;
  • les Chambres de commerce et de l’industrie.

Vous pouvez aussi faire appel à des cabinets spécialisés dans la cession d’entreprises, les experts-comptables ou les agences immobilières spécialisées dans l’immobilier professionnel. Les notaires ou les banques privées peuvent aussi être amenées à accompagner leurs clients dans une telle opération, acheteur comme vendeur. Cela nécessite de faire savoir autour de vous que vous êtes disposé à reprendre une affaire ou à céder la vôtre.

Attention : Tout cela prend du temps, peut coûter de l’argent et ne garantit pas d’accéder à l’entreprise ou au repreneur qui vous correspond vraiment.

Utiliser une place de marché dédiée à la reprise et transmission d’entreprise

Grâce aux plateformes internet, votre recherche d’entreprise ou le dépôt d’une proposition de cession sont plus simples. Encore faut-il parvenir à faire le tri ! Pour y arriver, pensez à définir les critères de votre recherche. Ceux-ci invitent le repreneur à mettre en place une veille sur les places de marché...

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Publié le 20/12/2023 par Jean-Michel Lépineau
Dernière mise à jour le 26/02/2024