Entrepreneurs, Créateurs, Repreneurs, accédez à des ressources en ligne 24h/24 pour obtenir des conseils immédiats, précieux et sécurisés.

Entrepreneur du bâtiment, Repreneur d'entreprise, Restaurateur > Financement, LBO > Reprendre
Pourquoi faire un LBO pour reprendre une société ?

Tout simplement pour utiliser le moins possible de fonds propres. Ce qui est par exemple intéressant pour des salariés repreneurs qui n’ont pas beaucoup d’apport.

Le leveraged buy-out (LBO) ou rachat avec effet de levier est un montage financier permettant le rachat d’une entreprise en ayant recours à beaucoup d’endettement.

Ce montage financier présente surtout l’avantage de plusieurs effets de levier : financier, fiscal, juridique et managérial.

La société cible doit avoir une bonne et récurrente rentabilité nette afin de pouvoir distribuer des dividendes à la holding. Tant que les marchés restent en croissance, tout se passe bien. Elle effectue ses paiements de dividendes avec des excédents appréciables qui lui permet d’acquérir de la dette supplémentaire pour profiter des opportunités de reprise du marché. Mais lors d’un ralentissement du marché, la société cible peut avoir des difficultés, et devenir insolvable...

La réponse complète est réservée aux abonnés. Pour découvrir toutes les réponses aux questions que vous vous posez, souscrivez à un Abonnement Entrepreneur du Bâtiment, un Abonnement Entrepreneur et cadre dirigeant, un Abonnement Créateur / Repreneur d’Entreprise ou un Abonnement Restaurateur. Merci de vous connecter si vous avez déjà un accès.
Publié le 16/12/2022 par Jean-Michel Lépineau
Dernière mise à jour le 16/12/2022