Entrepreneurs, Créateurs, Repreneurs, accédez à des ressources en ligne 24h/24 pour obtenir des conseils immédiats, précieux et sécurisés.

Créateur d'entreprise, Entrepreneur du bâtiment, Repreneur d'entreprise, Restaurateur > gouvernance > Diriger
Pouvez vous me rédiger un exemple de règlement intérieur du conseil d’administration ?

Règlement Intérieur du Conseil d’Administration

Préambule

Le présent règlement intérieur a pour objet de définir les règles de fonctionnement du Conseil d’Administration de [Nom de l’Entreprise]. Il précise les rôles et devoirs des administrateurs, l’organisation des réunions du conseil, les modalités de délibération et de prise de décision, ainsi que les règles relatives à la rémunération des administrateurs. Ce document complète les statuts de l’entreprise et a pour finalité d’assurer une gouvernance transparente, efficace et conforme aux intérêts de l’ensemble des parties prenantes.

I. Rôles et devoirs des administrateurs

1. Rôle des administrateurs

Les administrateurs ont pour mission de participer à la gouvernance de [Nom de l’Entreprise] en veillant à la bonne gestion de l’entreprise et à la protection des intérêts des actionnaires. Le conseil d’administration définit la stratégie de l’entreprise, supervise la direction et prend les décisions importantes relatives à son développement.

2. Devoirs des administrateurs

Chaque administrateur s’engage à remplir ses fonctions avec intégrité, loyauté et diligence. Ils doivent agir dans l’intérêt de l’entreprise et respecter les principes suivants :

3. Conflit d’intérêts

Tout administrateur qui se trouve en situation de conflit d’intérêt potentiel doit en informer le conseil d’administration dès que possible et s’abstenir de participer aux délibérations et aux votes sur les sujets concernés.

II. Organisation et modalités des réunions du conseil

1. Fréquence des réunions

Le conseil d’administration se réunit régulièrement et au moins [nombre] fois par an, sur convocation du président. Des réunions extraordinaires peuvent être convoquées à la demande du président ou d’un tiers des administrateurs.

2. Convocation et ordre du jour

3. Documents préparatoires

Les documents nécessaires à la prise de décision doivent être transmis aux administrateurs suffisamment à l’avance (au moins [nombre de jours] jours avant...

La réponse complète est réservée aux abonnés. Pour découvrir toutes les réponses aux questions que vous vous posez, souscrivez à un Abonnement Créateur / Repreneur d’Entreprise, un Abonnement Entrepreneur du Bâtiment, un Abonnement Entrepreneur et cadre dirigeant ou un Abonnement Restaurateur. Merci de vous connecter si vous avez déjà un accès.
Publié le 23/10/2024 par Jean-Michel Lépineau
Dernière mise à jour le 23/10/2024