Entrepreneurs, Créateurs, Repreneurs, accédez à des ressources en ligne 24h/24 pour obtenir des conseils immédiats, précieux et sécurisés.

Créateur d'entreprise, Entrepreneur du bâtiment, Repreneur d'entreprise, Restaurateur > statut > Respecter les lois
Quelle forme d’entreprise choisir ?

Le choix de la forme juridique de votre entreprise est une décision majeure qui peut avoir un impact sur de nombreux aspects, tels que la responsabilité personnelle, la fiscalité, la capacité à lever des fonds, la gestion quotidienne, et la croissance potentielle. En France, plusieurs options s’offrent aux entrepreneurs :

  1. Entreprise individuelle (EI) : Simple à gérer, c’est une option pour les petites entreprises sans distinction entre le patrimoine professionnel et personnel.
  2. Entreprise individuelle à responsabilité limitée (EIRL) : Permet de protéger le patrimoine personnel tout en restant entrepreneur individuel.
  3. Micro-entreprise (ou auto-entreprise) : Régime simplifié tant au niveau fiscal que social, idéal pour démarrer...
La réponse complète est réservée aux abonnés. Pour découvrir toutes les réponses aux questions que vous vous posez, souscrivez à un Abonnement Créateur / Repreneur d’Entreprise, un Abonnement Entrepreneur du Bâtiment, un Abonnement Entrepreneur et cadre dirigeant ou un Abonnement Restaurateur. Merci de vous connecter si vous avez déjà un accès.
Publié le 01/02/2024 par Jean-Michel Lépineau
Dernière mise à jour le 01/02/2024