Entrepreneurs, Créateurs, Repreneurs, accédez à des ressources en ligne 24h/24 pour obtenir des conseils immédiats, précieux et sécurisés.

Créateur d'entreprise, Entrepreneur du bâtiment, Repreneur d'entreprise, Restaurateur > location gérance > Contracter
Quelles sont les conditions pour prendre un fonds de commerce en location gérance ? Quelles précautions doit prendre le locataire ?

Prendre un fonds de commerce en location-gérance est une décision importante qui permet aux entrepreneurs d’exploiter un fonds sans en être propriétaire. Il est crucial de comprendre les conditions spécifiques et les précautions à prendre pour garantir une collaboration fructueuse et éviter les désagréments potentiels.

Conditions à Respecter par le Locataire

  1. Capacité Commerciale : Avoir la capacité juridique de s’engager dans un contrat de location-gérance, généralement cela signifie être majeur et ne pas être frappé d’interdiction de gérer une entreprise.
  2. Enregistrement et Formalités Administratives : Le locataire-gérant doit s’inscrire au RCS (Registre du Commerce et des Sociétés) comme exploitant du fonds de commerce. Cela implique souvent de fournir des garanties financières.
  3. Respect des Obligations Fiscales et Sociales : Le locataire-gérant est responsable du paiement des impôts, taxes, et charges sociales relatifs à l’exploitation du fonds.
  4. Publication dans un Journal d’Annonces Légales...
La réponse complète est réservée aux abonnés. Pour découvrir toutes les réponses aux questions que vous vous posez, souscrivez à un Abonnement Créateur / Repreneur d’Entreprise, un Abonnement Entrepreneur du Bâtiment, un Abonnement Entrepreneur et cadre dirigeant ou un Abonnement Restaurateur. Merci de vous connecter si vous avez déjà un accès.
Publié le 09/03/2024 par Jean-Michel Lépineau
Dernière mise à jour le 09/03/2024