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Quelles sont les obligations en matière de protection des données personnelles ?

La collecte et le traitement de données personnelles (nom, prénom, adresse, numéro de …, etc….) par les entreprises sont soumis à des obligations destinées à protéger la vie privée et les libertés individuelles des personnes dont les données sont collectées. Il s’agit de toutes informations se rapportant à une personne physique identifiée ou identifiable, directement ou non, grâce à un ou plusieurs éléments permettant de le rattacher personnellement à une donnée.

Les règles de protection des données personnelles s’appliquent en cas de collecte, d’utilisation et de conservation quelque soit le support adopté (papier, numérique,…).

À savoir : Pour mettre en œuvre le traitement, vous devez, le plus souvent, recueillir le consentement de la personne dont les données sont collectées. Toutefois, le recueil du consentement n’est pas toujours exigé. C’est le cas notamment lorsque le traitement est nécessaire à l’exécution ou à la préparation d’un contrat avec la personne. Il en va de même lorsque le traitement est imposé par la loi.

De plus, les données personnelles doivent répondre aux conditions suivantes :

  • Traitées de manière licite, loyale et transparente,
  • Collectées pour une ou plusieurs finalités précises (une connaissance client, traitement plus efficace),
  • Adéquates, pertinentes et limitées aux finalités du traitement,
  • Exactes et tenues à jour,
  • Conservées de façon temporaire (elles doivent être supprimées au bout d’un certain temps ou anonymisées pour un traitement statistique) et sécurisée (mesures de protection prises pour l’accès à ces données, habilitation…).

La réglementation protégeant les données personnelles (RGPD) s’applique à tous les organismes qui procèdent à la collecte et au traitement de données à caractère...

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Publié le 14/12/2023 par Jean-Michel Lépineau
Dernière mise à jour le 14/12/2023