Entrepreneurs, Créateurs, Repreneurs, accédez à des ressources en ligne 24h/24 pour obtenir des conseils immédiats, précieux et sécurisés.

Créateur d'entreprise, Entrepreneur du bâtiment, Repreneur d'entreprise, Restaurateur > financement externe, financement interne > se financer
Quelles sont les sources de financement des investissements ?

Les sources de financement des investissements à moyen et long terme d’une entreprise sont variées et peuvent être classées en financements internes (ou autofinancement) et externes.

Voici un aperçu des principales sources de financement des investissements :

Financements internes (autofinancement) :

  1. Bénéfices non distribués : Une partie des bénéfices générés par l’entreprise qui n’est pas distribuée sous forme de dividendes et qui est réinvestie dans l’entreprise.
  2. Amortissements : Les charges d’amortissement ne sont pas une sortie de trésorerie, donc elles peuvent être utilisées pour financer des investissements.
  3. Provisions : Des sommes mises de côté pour couvrir des dépenses ou des pertes futures, qui peuvent être allouées à des investissements.

L’autofinancement présente de nombreux avantages : c’est un moyen de financement gratuit, la capacité d’emprunt reste intacte, l’entreprise conserve son indépendance par rapport à l’extérieur.

Mais l’autofinancement présente quelques inconvénients : il diminue les bénéfices distribués et peut provoquer un désintérêt des actionnaires, il est souvent insuffisant pour le financement de projets importants.

Financements externes :

Financement par emprunt :

  1. Emprunts obligataires : Émission d’obligations par l’entreprise pour obtenir des fonds auprès d’investisseurs, avec un engagement de remboursement sur une période déterminée et un taux d’intérêt fixe ou variable. L’emprunt obligataire est un emprunt à long terme, divisé en parts égales représentées par des titres négociables appelés obligations. Seules les sociétés par actions, sous certaines réserves, sont autorisées à émettre ce type d’emprunt qui fait appel à l’épargne publique. L’emprunt obligataires présente l’avantage de conserver son indépendance de gestion, les capitaux sont disponibles pour une longue durée avec des remboursements étalés dans le temps. Cependant, cela diminue la capacité d’emprunt puisque l’emprunt obligataire augmente la part des capitaux étrangers au bilan. Il nécessite de très importantes et...
La réponse complète est réservée aux abonnés. Pour découvrir toutes les réponses aux questions que vous vous posez, souscrivez à un Abonnement Créateur / Repreneur d’Entreprise, un Abonnement Entrepreneur du Bâtiment, un Abonnement Entrepreneur et cadre dirigeant ou un Abonnement Restaurateur. Merci de vous connecter si vous avez déjà un accès.
Publié le 21/02/2023 par Jean-Michel Lépineau
Dernière mise à jour le 14/11/2023