Entrepreneurs, Créateurs, Repreneurs, accédez à des ressources en ligne 24h/24 pour obtenir des conseils immédiats, précieux et sécurisés.
Un fonds de capital risque est un produit d’investissement (FCPR : fonds commun de placement à risque et FCPI : fonds commun de placement dans l’innovation) qui permet aux investisseurs de monter au capital d’une entreprise non cotée disposant d’un potentiel de croissance élevé.
À savoir
Pour les épargnants, l’investissement dans les fonds de capital risque comporte un risque de perte en capital. Il convient d’examiner les risques associés à ce type d’investissement en prenant connaissance du document d’informations clés (DIC) fourni obligatoirement et gratuitement par votre banquier ou courtier.
Ce document vous aidera à mieux appréhender le produit en présentant notamment un indicateur de risque. Ces informations vous aideront à définir si ce type de produit financier est adapté à votre profil d’investisseur et à votre stratégie patrimoniale.
Faire financer vos projets grâce au capital risque revient à faire entrer au capital de votre entreprise des investisseurs extérieurs. Ceux-ci détiennent ensuite une partie du pouvoir d’administration de votre entreprise puisqu’ils possèdent des actions ou parts sociales qui confèrent un droit de vote aux assemblées.
Comme l’indique Bpifrance, les entreprises qui recourent à ce mode de financement le font généralement au moment du démarrage de leur activité, on parle alors de capital amorçage, puis de capital développement. Ces capitaux vont permettre à l’entreprise de mettre en oeuvre une innovation et de financer le développement...