Entrepreneurs, Créateurs, Repreneurs, accédez à des ressources en ligne 24h/24 pour obtenir des conseils immédiats, précieux et sécurisés.

Repreneur d'entreprise > Fonds de commerce, valorisation > Céder, Reprendre
Quels sont les barèmes d’évaluation de la valeur d’un fonds de commerce ?

Les barèmes d’évaluation de la valeur d’un fonds de commerce ne sont pas fixes et peuvent varier significativement en fonction du secteur d’activité, de la localisation, et d’autres facteurs spécifiques à l’entreprise concernée. Cependant, plusieurs méthodes permettent de fournir une estimation indicative de la valeur d’un fonds de commerce et sont couramment utilisées par les professionnels tels que les experts-comptables, les agents immobiliers spécialisés en commerces, et les conseillers en cession d’entreprises. Voici quelques-uns des barèmes et méthodes généralement employés :

1. Méthode du pourcentage du chiffre d’affaires

Pour de nombreuses activités commerciales, notamment dans la restauration, le commerce de détail, ou certaines prestations de services, un pourcentage du chiffre d’affaires annuel est appliqué. Ce pourcentage peut varier, mais généralement, il tourne autour de :

La réponse complète est réservée aux abonnés. Pour découvrir toutes les réponses aux questions que vous vous posez, souscrivez à un Abonnement Créateur / Repreneur d’Entreprise ou un Abonnement Entrepreneur et cadre dirigeant. Merci de vous connecter si vous avez déjà un accès.
Publié le 27/01/2023 par Jean-Michel Lépineau
Dernière mise à jour le 22/02/2024