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Sur quoi portent les méthodes d’évaluation ou de valorisation des entreprises ?

Il existe 3 principales méthodes d’évaluation des entreprises. Vous devrez choisir la méthode d’évaluation qui vous convient en fonction de ce que vous achetez (fonds de commerce, titres de société, etc.), mais aussi en fonction de la taille et du secteur d’activité de l’entreprise à reprendre.

Votre principal objectif à ce stade est d’obtenir une valeur “finançable” vous permettant ainsi de valider la viabilité de votre business plan financier de reprise d’entreprise.

L’évaluation peut porter sur des actifs isolés (clientèle, licence, marque, machine, bâtiment, etc.), un fonds de commerce, des parts sociales de SARL, des actions de SAS. Vous devez bien préciser la teneur de l’achat pour effectuer une évaluation adaptée à la situation et bien prendre en compte les dettes et les engagements associés aux objets rachetés, si nécessaire : garantie donnée à la clientèle, contrats de travail, emprunts, crédit-bail, location financière, passif du bilan, etc…

Les méthodes d’évaluation des entreprises se répartissent principalement en trois familles, comportant chacune de nombreuses variantes :

  1. Les méthodes d’évaluation dites “patrimoniales” : l’entreprise vaut ce qu’elle possède. Vous allez évaluer les actifs de l’entreprise (ce qu’elle possède) à leur valeur vénale et en soustraire la valeur de ses dettes pour obtenir l’actif net, appelé encore situation nette ou capitaux propres. Cette méthode vous conduira rarement à une valeur économique juste de...
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Publié le 20/12/2023 par Jean-Michel Lépineau
Dernière mise à jour le 26/02/2024