Entrepreneurs, Créateurs, Repreneurs, accédez à des ressources en ligne 24h/24 pour obtenir des conseils immédiats, précieux et sécurisés.

Créateur d'entreprise, Entrepreneur du bâtiment, Repreneur d'entreprise, Restaurateur > Cession > Diriger, transmettre
Y a t il une gouvernance recommandée pour transmettre mon entreprise ?

La gouvernance recommandée pour la transmission d’une entreprise dépend de plusieurs facteurs, notamment la taille de l’entreprise, la structure de l’actionnariat, la stratégie de succession, et les objectifs du cédant. La transmission, qu’elle soit interne (au sein de la famille ou des employés) ou externe (vente à un tiers, rachat par un repreneur), nécessite une gouvernance adaptée pour garantir une transition fluide et assurer la pérennité de l’entreprise.

Voici les principaux types de gouvernance à envisager pour réussir une transmission d’entreprise :

1. Gouvernance familiale (si la transmission est interne)

Si l’entreprise est familiale et que la transmission se fait au sein de la famille, une gouvernance claire et structurée est cruciale pour éviter les conflits internes et assurer une gestion harmonieuse après la transmission.

2. Gouvernance adaptée lors d’une vente à un tiers ou d’un rachat par des investisseurs

Lorsque l’entreprise est vendue à...

La réponse complète est réservée aux abonnés. Pour découvrir toutes les réponses aux questions que vous vous posez, souscrivez à un Abonnement Créateur / Repreneur d’Entreprise, un Abonnement Entrepreneur du Bâtiment, un Abonnement Entrepreneur et cadre dirigeant ou un Abonnement Restaurateur. Merci de vous connecter si vous avez déjà un accès.
Publié le 11/10/2024 par Jean-Michel Lépineau
Dernière mise à jour le 11/10/2024