Ce qu’il faut savoir avant de rédiger votre business plan ?
Le business plan doit être à la fois un guide réaliste et un outil de persuasion.
Il doit être vendeur et rassurant. Vous devez le construire à partir du terrain, de vos recherches et de votre analyse. Il doit prouver que votre projet de création d’entreprise est sérieux, viable et rentable.
Il doit être synthétique et très précis, en particulier sur les chiffres.
Il doit pouvoir s’adapter à la lecture de n’importe quel interlocuteur tout en étant convaincant.
À savoir : En fonction de l’interlocuteur à qui vous vous adressez, vous mettez certaines informations en avant. Vous devez donc faire plusieurs versions de votre business plan selon chaque destinataire.
La rédaction d’un business plan est une étape cruciale pour toute entreprise naissante et même pour les entreprises existantes qui planifient un nouvel investissement ou une diversification.
Voici les douze points qu’il faut savoir avant de se lancer dans la rédaction de votre business plan :
Comprendre l’Objectif du Business Plan : Un business plan a plusieurs finalités. Il sert à clarifier et formaliser votre projet d’entreprise pour vous-même, et il est également un document de référence pour convaincre des investisseurs, des banquiers ou des...