Avez-vous une stratégie définie d’évolution à 3 ou 5 ans?
Construire une stratégie d’évolution pour votre entreprise sur trois ou cinq ans implique une série d’étapes systématiques et de considérations stratégiques sur divers aspects de votre entreprise. Voici un cadre général pour élaborer une telle stratégie :
Analyse de la situation actuelle :
Évaluation interne : Analysez vos ressources, capacités, processus, produits/services, et votre performance financière. Utilisez des outils comme l’analyse SWOT pour identifier vos points forts, vos faiblesses, les opportunités du marché, et les menaces potentielles.
Analyse externe : Examinez l’environnement de marché, y compris les tendances économiques, les dynamiques de l’industrie, la concurrence, les régulations, et les avancées technologiques.
Définition de la vision et des objectifs :
Vision à long terme : Déterminez le cap futur de l’entreprise. Quelle position aspirez-vous à atteindre sur le marché ?
Objectifs SMART : Établissez des objectifs spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporellement définis qui se déclinent de la vision.