Entrepreneurs, Créateurs, Repreneurs, accédez à des ressources en ligne 24h/24 pour obtenir des conseils immédiats, précieux et sécurisés.

Créateur d'entreprise, Entrepreneur du bâtiment, Repreneur d'entreprise, Restaurateur > direction, responsabilité > Diriger, Gérer, Manager
Quand dit on qu’un chef d’entreprise est responsable ?

On dit qu’un chef d’entreprise est responsable lorsque celui-ci assume la charge de ses décisions et de leurs conséquences sur l’entreprise, ses employés, ses clients, ses investisseurs, et plus largement sur la société et l’environnement.

Voici plusieurs dimensions de la responsabilité d’un chef d’entreprise :

  1. Responsabilité juridique : Le chef d’entreprise est légalement responsable des actions de son entreprise. Cela inclut le respect des lois et des réglementations en vigueur (par exemple, en matière fiscale, sociale, commerciale, environnementale).
  2. Responsabilité financière : Il doit veiller à la bonne gestion financière, à la solvabilité de l’entreprise, et à la protection des intérêts financiers de toutes les parties prenantes.
  3. Responsabilité sociale : Un chef d’entreprise responsable fait preuve d’éthique et s’assure que l’entreprise contribue...
La réponse complète est réservée aux abonnés. Pour découvrir toutes les réponses aux questions que vous vous posez, souscrivez à un Abonnement Créateur / Repreneur d’Entreprise, un Abonnement Entrepreneur du Bâtiment, un Abonnement Entrepreneur et cadre dirigeant ou un Abonnement Restaurateur. Merci de vous connecter si vous avez déjà un accès.
Publié le 02/10/2023 par Jean-Michel Lépineau
Dernière mise à jour le 28/11/2023