Entrepreneurs, Créateurs, Repreneurs, accédez à des ressources en ligne 24h/24 pour obtenir des conseils immédiats, précieux et sécurisés.

Créateur d'entreprise, Entrepreneur du bâtiment, Restaurateur > RTT > Recruter
Comment calculer les RTT pour un cadre en forfait jours ?

Le nombre de jours de RTT (Réduction du Temps de Travail) d’un cadre dépend principalement de la durée de travail hebdomadaire fixée par le contrat de travail, ainsi que de l’accord d’entreprise ou de la convention collective applicable.

La durée légale du travail en France est de 35 heures par semaine. Si un cadre dépasse cette durée légale du fait de son forfait en heures ou en jours (sur l’année), il est alors généralement éligible à des jours de RTT pour compenser le dépassement.

Pour calculer le nombre de RTT, il faut premièrement connaître le nombre d’heures de travail prévu par le contrat de travail ou l’accord applicable.

Voici les étapes généralement suivies pour effectuer le calcul :

  1. Calculer le nombre d’heures de travail annuel légal :
    • La durée légale du travail est de 35 heures par semaine.
    • Sur une année, cela donne 35 heures * (52 semaines – 5 semaines de congés payés) = 1645...
La réponse complète est réservée aux abonnés. Pour découvrir toutes les réponses aux questions que vous vous posez, souscrivez à un Abonnement Créateur / Repreneur d’Entreprise, un Abonnement Entrepreneur du Bâtiment, un Abonnement Entrepreneur et cadre dirigeant ou un Abonnement Restaurateur. Merci de vous connecter si vous avez déjà un accès.
Publié le 26/01/2023 par Jean-Michel Lépineau
Dernière mise à jour le 04/03/2024