Entrepreneurs, Créateurs, Repreneurs, accédez à des ressources en ligne 24h/24 pour obtenir des conseils immédiats, précieux et sécurisés.
Il n’existe pas de recettes miracles.
Obtenir un prêt bancaire passe par la confiance et la qualité de votre demande !
Il fût une époque où la confiance s’entretenait physiquement avec son conseiller, qui vous connaissait bien et qui avait le pouvoir de décision. Ce n’est malheureusement plus le cas aujourd’hui !
Que vous souhaitiez investir dans votre outil de production, reprendre un fonds de commerce ou racheter des titres de société, ayez toujours à l’esprit qu’il faudra tôt ou tard convaincre les financeurs (banques, collectivités, actionnaires ou associés).
Concernant le banquier, son raisonnement est simple : comment minimiser les risques pour assurer un remboursement serein pendant 7 ans (durée standard des prêts à la reprise) ?
Cela passe par la connaissance de votre parcours professionnel et de formation. Ensuite, le banquier sera sensible à votre niveau de vie et vos apports personnels. Puis il s’intéressera à la cible et à votre projet (rentabilité, valorisation, exploitation).
La transparence est nécessaire, car avec les moyens de communication actuels, tout ce sait ! Cela n’implique pas la flagellation en mettant en avant des points faibles. Il faut simplement expliquer comment vous aller les combler ou les contourner. L’objectif est l’adhésion à votre projet, ce qui passe par la confiance. Alors vous devez...