Entrepreneurs, Créateurs, Repreneurs, accédez à des ressources en ligne 24h/24 pour obtenir des conseils immédiats, précieux et sécurisés.

Entrepreneur du bâtiment, Repreneur d'entreprise, Restaurateur > achat de titres, Banque, Financement, Fonds de commerce > Reprendre, se financer
Comment convaincre la banque de financer la reprise d’un fonds de commerce ou de titres de société ?

Il n’existe pas de recettes miracles.

Obtenir un prêt bancaire passe par la confiance et la qualité de votre demande !

Il fût une époque où la confiance s’entretenait physiquement avec son conseiller, qui vous connaissait bien et qui avait le pouvoir de décision. Ce n’est malheureusement plus le cas aujourd’hui !

Que vous souhaitiez investir dans votre outil de production, reprendre un fonds de commerce ou racheter des titres de société, ayez toujours à l’esprit qu’il faudra tôt ou tard convaincre les financeurs (banques, collectivités, actionnaires ou associés).

Concernant le banquier, son raisonnement est simple : comment minimiser les risques pour assurer un remboursement serein pendant 7 ans (durée standard des prêts à la reprise) ?

Cela passe par la connaissance de votre parcours professionnel et de formation. Ensuite, le banquier sera sensible à votre niveau de vie et vos apports personnels. Puis il s’intéressera à la cible et à votre projet (rentabilité, valorisation, exploitation).

La transparence est nécessaire, car avec les moyens de communication actuels, tout ce sait ! Cela n’implique pas la flagellation en mettant en avant des points faibles. Il faut simplement expliquer comment vous aller les combler ou les contourner. L’objectif est l’adhésion à votre projet, ce qui passe par la confiance. Alors vous devez passer en revue vos diplômes et vos...

La réponse complète est réservée aux abonnés. Pour découvrir toutes les réponses aux questions que vous vous posez, souscrivez à un Abonnement Entrepreneur du Bâtiment, un Abonnement Entrepreneur et cadre dirigeant, un Abonnement Créateur / Repreneur d’Entreprise ou un Abonnement Restaurateur. Merci de vous connecter si vous avez déjà un accès.
Publié le 31/01/2023 par Jean-Michel Lépineau
Dernière mise à jour le 22/02/2024