Entrepreneurs, Créateurs, Repreneurs, accédez à des ressources en ligne 24h/24 pour obtenir des conseils immédiats, précieux et sécurisés.

Entrepreneur du bâtiment, Repreneur d'entreprise, Restaurateur > Garantie actif passif (GAP) > Reprendre
Comment définir le bon montant de la GAP (garantie d’actif et de passif) ?

Il n’existe pas de formule magique.

La détermination du montant de la GAP doit découler de manière objective et raisonnable des conséquences d’un risque possible. Plus le risque sera grand, plus le montant garanti par le cédant sera élevé.

Par exemple, nous apprenons lors des audits que la société risque un prud’homme avec un salarié, le repreneur va estimer le montant maximum d’indemnisation. La créance client est particulièrement élevée, la garantie d’actif le sera aussi tout en prenant en compte l’historique des règlements et provisions du compte client. A l’inverse, la société reprise vient de subir un contrôle fiscal, cela peut faire diminuer le pourcentage de la garantie sur ce thème.

Le montant de la garantie d’actif...

La réponse complète est réservée aux abonnés. Pour découvrir toutes les réponses aux questions que vous vous posez, souscrivez à un Abonnement Entrepreneur du Bâtiment, un Abonnement Entrepreneur et cadre dirigeant, un Abonnement Créateur / Repreneur d’Entreprise ou un Abonnement Restaurateur. Merci de vous connecter si vous avez déjà un accès.
Publié le 16/12/2022 par Jean-Michel Lépineau
Dernière mise à jour le 16/12/2022