Comment est évaluer l’indemnité d’éviction d’un bail commercial ?
L’indemnité d’éviction dans le cadre d’un bail commercial est une compensation qui doit être payée par le bailleur au locataire lorsque celui-ci refuse le renouvellement du bail sans motif légitime et sérieux.
L’indemnisation a pour but de couvrir le préjudice subi par le locataire du fait de la non-reconduction du bail.
L’évaluation de cette indemnité repose sur plusieurs critères :
La valeur marchande du fonds de commerce : C’est-à-dire l’évaluation du chiffre d’affaires, de la marge commerciale, de la clientèle, et de l’attractivité de l’emplacement.
Le droit au bail : Il s’agit de la différence entre le loyer actuel et la valeur locative réelle, c’est-à-dire le loyer que le locataire aurait pu obtenir s’il avait pu continuer à exploiter son commerce dans les mêmes conditions.
Le coût du déménagement et de la réinstallation : Cela inclut les dépenses réelles engagées pour le déménagement et l’installation dans un nouveau local, ainsi que les pertes liées au déplacement (coût de publicité, travaux d’aménagement, etc.).
Les frais de transfert : Ce sont les frais engagés pour le transfert du fonds de commerce, si le locataire trouve un autre emplacement pour poursuivre son activité.