Entrepreneurs, Créateurs, Repreneurs, accédez à des ressources en ligne 24h/24 pour obtenir des conseils immédiats, précieux et sécurisés.

Créateur d'entreprise, Entrepreneur du bâtiment, Repreneur d'entreprise, Restaurateur > formation > former
Comment un dirigeant non salarié peut il se faire financer sa formation professionnelle par un organisme ?

Les dirigeants non salariés, tels que les entrepreneurs individuels, les artisans, les commerçants, les professions libérales et les gérants majoritaires de société, peuvent bénéficier de financements pour leur formation professionnelle grâce à des contributions dédiées.

Voici les étapes générales pour obtenir un financement :

  1. Identifier l’organisme compétent : En fonction de votre statut et de votre secteur d’activité, différents organismes peuvent être compétents pour financer votre formation :
    • Les indépendants relèvent généralement de la sécurité sociale des indépendants (ex-RSI) et cotisent au Fonds d’Assurance Formation des Chefs d’Entreprise Artisans (FAFCEA) pour les artisans, au Fonds Interprofessionnel de Formation des Professionnels Libéraux (FIF PL) pour les libéraux, ou à l’Association de Gestion du Financement de la Formation des Chefs d’Entreprises (AGEFICE) pour les commerçants et les industriels.
    • Les auto-entrepreneurs cotisent également, à travers leur chiffre d’affaires,...
La réponse complète est réservée aux abonnés. Pour découvrir toutes les réponses aux questions que vous vous posez, souscrivez à un Abonnement Créateur / Repreneur d’Entreprise, un Abonnement Entrepreneur du Bâtiment, un Abonnement Entrepreneur et cadre dirigeant ou un Abonnement Restaurateur. Merci de vous connecter si vous avez déjà un accès.
Publié le 06/03/2024 par Jean-Michel Lépineau
Dernière mise à jour le 06/03/2024