Entrepreneurs, Créateurs, Repreneurs, accédez à des ressources en ligne 24h/24 pour obtenir des conseils immédiats, précieux et sécurisés.

Restaurateur > RBE > Gérer
Comment accroître le RBE (résultat brut d’exploitation) d’un restaurant ?

Le RBE est l’acronyme de Résultat Brut d’Exploitation. Dans le contexte d’un restaurant, c’est un indicateur de performance économique qui reflète la rentabilité de l’établissement avant la prise en compte des charges fixes comme les amortissements, les provisions, les coûts financiers, et les impôts.

Ces dernières années, les hôteliers puis les restaurateurs ont subi une hausse des coûts des ventes liés à la commercialisation (agences en ligne, plateformes de réservation ou de mise en relation). L’augmentation conjuguée des coûts de matières premières et des pressions salariales conduit à une réduction du pourcentage du RBE par rapport au chiffre d’affaires.

Le RBE se calcule de la façon suivante :

RBE = Chiffre d’Affaires – Coûts Variables (ou Charges Directes)

Où :

La réponse complète est réservée aux abonnés. Pour découvrir toutes les réponses aux questions que vous vous posez, souscrivez à un Abonnement Restaurateur ou un Abonnement Entrepreneur et cadre dirigeant. Merci de vous connecter si vous avez déjà un accès.
Publié le 26/01/2023 par Jean-Michel Lépineau
Dernière mise à jour le 04/03/2024