Entrepreneurs, Créateurs, Repreneurs, accédez à des ressources en ligne 24h/24 pour obtenir des conseils immédiats, précieux et sécurisés.

Créateur d'entreprise, Entrepreneur du bâtiment, Repreneur d'entreprise, Restaurateur > seuil de rentabilité > Gérer
Comment calculer le seuil de rentabilité ?

Le seuil de rentabilité, également connu sous le nom de « point mort », est le niveau de chiffre d’affaires où l’entreprise ne réalise ni perte ni bénéfice. Autrement dit, c’est le montant de ventes nécessaire pour couvrir toutes les charges, à la fois fixes et variables. La formule pour calculer le seuil de rentabilité est la suivante :

[ \text{Seuil de rentabilité (en €)} = \frac{\text{Coûts Fixes}}{\text{Taux de Marge sur Coût Variable}} ]

Où :

  • Coûts Fixes représentent les dépenses qui ne fluctuent pas en fonction du volume de production ou de vente (comme le loyer, les salaires des employés à temps plein, l’amortissement, etc.).
  • Taux de...
La réponse complète est réservée aux abonnés. Pour découvrir toutes les réponses aux questions que vous vous posez, souscrivez à un Abonnement Créateur / Repreneur d’Entreprise, un Abonnement Entrepreneur du Bâtiment, un Abonnement Entrepreneur et cadre dirigeant ou un Abonnement Restaurateur. Merci de vous connecter si vous avez déjà un accès.
Publié le 25/01/2023 par Jean-Michel Lépineau
Dernière mise à jour le 08/03/2024