Entrepreneurs, Créateurs, Repreneurs, accédez à des ressources en ligne 24h/24 pour obtenir des conseils immédiats, précieux et sécurisés.

Entrepreneur du bâtiment, Repreneur d'entreprise, Restaurateur > achat de titres > Céder
Je veux céder ma société. Est-il préférable de distribuer la trésorerie avant la cession ou de vendre le coupon attaché ?

La décision de distribuer la trésorerie avant la cession ou de vendre la société avec le coupon attaché (i.e., avec la trésorerie incluse) dépend de plusieurs aspects fiscaux, financiers et stratégiques. Les deux options ont des implications différentes en termes de fiscalité, valorisation de l’entreprise, et attractivité pour l’acheteur.

1. Vendre la société avec le coupon attaché (trésorerie incluse)

Lorsque vous vendez la société avec sa trésorerie, c’est-à-dire que l’acquéreur achète l’entreprise avec ses fonds propres, la trésorerie devient partie intégrante de l’évaluation globale de l’entreprise. Voici les avantages et inconvénients de cette option :

Avantages :

Inconvénients :

La réponse complète est réservée aux abonnés. Pour découvrir toutes les réponses aux questions que vous vous posez, souscrivez à un Abonnement Entrepreneur du Bâtiment, un Abonnement Entrepreneur et cadre dirigeant, un Abonnement Créateur / Repreneur d’Entreprise ou un Abonnement Restaurateur. Merci de vous connecter si vous avez déjà un accès.
Publié le 23/09/2024 par Jean-Michel Lépineau
Dernière mise à jour le 23/09/2024