Le seuil de rentabilité (ou chiffre d’affaires critique) représente le montant du chiffre d’affaires pour lequel le résultat est nul (ni bénéfice, ni perte).
Il s’agit : – d’une donnée prévisionnelle pour le créateur d’entreprise – d’un indicateur de rentabilité pour le repreneur.
Pour déterminer le seuil de rentabilité, on utilise la méthode des 4 C : connaître, classer, calculer, chiffrer.
Connaître le chiffre d’affaires hors TVA (il ne sert à rien de prendre en compte le chiffre d’affaires TTC car la TVA n’est pas un enrichissement pour l’entreprise puisqu’elle doit reverser cette taxe à l’État).
Classer les charges (à partir de la balance des comptes) en deux catégories :
charges variables, par exemple : achats de marchandises, achats de matières premières, les commissions sur moyens de paiement (carte bleue), frais de sous-traitance…) ;
charges fixes, par exemple : loyers, abonnements, assurance (des locaux, responsabilité civile…), redevances de crédit-bail de véhicules et/ou de télévision et/ou de matériels, dotations aux amortissements,...