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C’est quoi le seuil de rentabilité ?

Le seuil de rentabilité (ou chiffre d’affaires critique) représente le montant du chiffre d’affaires pour lequel le résultat est nul (ni bénéfice, ni perte).

Il s’agit :
– d’une donnée prévisionnelle pour le créateur d’entreprise
– d’un indicateur de rentabilité pour le repreneur.

Pour déterminer le seuil de rentabilité, on utilise la méthode des 4 C : connaître, classer, calculer, chiffrer.

  1. Connaître le chiffre d’affaires hors TVA (il ne sert à rien de prendre en compte le chiffre d’affaires TTC car la TVA n’est pas un enrichissement pour l’entreprise puisqu’elle doit reverser cette taxe à l’État).
  2. Classer les charges (à partir de la balance des comptes) en deux catégories :
    1. charges variables, par exemple : achats de marchandises, achats de matières premières, les commissions sur moyens de paiement (carte bleue), frais de sous-traitance…) ;
    2. charges fixes, par exemple : loyers, abonnements, assurance (des locaux, responsabilité civile…), redevances de crédit-bail de véhicules et/ou de télévision et/ou de matériels, dotations aux amortissements,...
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Publié le 26/01/2023 par Jean-Michel Lépineau
Dernière mise à jour le 28/02/2024