Entrepreneurs, Créateurs, Repreneurs, accédez à des ressources en ligne 24h/24 pour obtenir des conseils immédiats, précieux et sécurisés.

Créateur d'entreprise, Entrepreneur du bâtiment, Repreneur d'entreprise, Restaurateur > BFR, bilan fonctionnel, caf, fonds de roulement, trésorerie nette > Gérer
Quels sont les indicateurs clés du bilan fonctionnel ?

Le bilan fonctionnel est une réorganisation du bilan comptable traditionnel qui permet d’analyser la structure financière d’une entreprise de manière à mettre en évidence sa capacité à financer son cycle d’exploitation. Il se focalise sur la répartition des ressources en capitaux en fonction de leur emploi dans les activités opérationnelles ou d’investissement. Les indicateurs clés du bilan fonctionnel peuvent être regroupés en trois catégories : les ressources stables, les emplois stables et le besoin en fonds de roulement (BFR).

  1. Les Ressources Stables :
    • Capitaux Propres : comprennent le capital social, les réserves, les bénéfices reportés et le résultat de l’exercice.
    • Provisions pour risques et charges : montants mis de côté pour couvrir des dépenses ou des pertes probables, mais dont le montant et l’échéance ne sont pas certainement connus.
    • Dettes Financières à Long Terme : emprunts dont l’échéance est supérieure à un an.
  2. Les Emplois Stables :
    • Actifs Immatériels : brevets, fonds de commerce, logiciels, etc.
    • Actifs Corporels : terrains, bâtiments, matériel, véhicules, etc.
    • Actifs Financiers : participations, titres de placement, prêts accordés, etc.
  3. Le Besoin en Fonds de Roulement (BFR) : indicateur clé analysant le décalage dans le temps entre les décaissements liés aux cycles d’exploitation et les encaissements correspondants. Il faut que le BFR soit négatif sinon cela va nous contraindre de puiser dans le FRNG (s’il est positif). Dans le cas contraire, le découvert bancaire sera la solution. Le haut du bilan fonctionnel ne doit pas financer le bas du bilan fonctionnel ; en ce sens que le ‘long terme’ ne doit concerner que le ‘long terme’ et non le ‘court terme’, traduisant sinon une fragilité financière guère appréciée des banques (en cas de demande d’emprunt).
    • BFR d’Exploitation : concerne les stocks, les clients et autres créances d’exploitation, diminués des dettes d’exploitation (fournisseurs, fiscales et sociales).
    • BFR Hors Exploitation : inclut les créances et les dettes non directement liées à l’activité...
La réponse complète est réservée aux abonnés. Pour découvrir toutes les réponses aux questions que vous vous posez, souscrivez à un Abonnement Créateur / Repreneur d’Entreprise, un Abonnement Entrepreneur du Bâtiment, un Abonnement Entrepreneur et cadre dirigeant ou un Abonnement Restaurateur. Merci de vous connecter si vous avez déjà un accès.
Publié le 26/01/2023 par Jean-Michel Lépineau
Dernière mise à jour le 04/03/2024