Entrepreneurs, Créateurs, Repreneurs, accédez à des ressources en ligne 24h/24 pour obtenir des conseils immédiats, précieux et sécurisés.

Entrepreneur du bâtiment, Repreneur d'entreprise, Restaurateur > Droits d'enregistrement > Reprendre
Peut-on être exonéré de droits d’enregistrements lors d’une reprise de titres de société ?

Les droits d’enregistrement dus lors de la cession de titres de société sont généralement fixes et faibles pour la cession d’actions, et ils peuvent être plus importants pour la cession de parts sociales dans des sociétés de personnes ou certaines autres formes juridiques comme les SARL. Cependant, des exonérations ou des réductions de droits d’enregistrement peuvent être appliquées dans certaines situations spécifiques.

Voici quelques cas où une exonération de droits d’enregistrement peut être envisageable :

1. Cession d’Actions

En général, les droits d’enregistrement de la cession d’actions, qu’elles soient cotées ou non cotées, représentent 0.1% du prix de vente.

2. Cession intra-groupe

Certains régimes permettent une exonération de droits d’enregistrement pour les cessions de titres intra-groupe sous certaines conditions, en vue de...

La réponse complète est réservée aux abonnés. Pour découvrir toutes les réponses aux questions que vous vous posez, souscrivez à un Abonnement Entrepreneur du Bâtiment, un Abonnement Entrepreneur et cadre dirigeant, un Abonnement Créateur / Repreneur d’Entreprise ou un Abonnement Restaurateur. Merci de vous connecter si vous avez déjà un accès.
Publié le 13/12/2022 par Jean-Michel Lépineau
Dernière mise à jour le 22/02/2024