Entrepreneurs, Créateurs, Repreneurs, accédez à des ressources en ligne 24h/24 pour obtenir des conseils immédiats, précieux et sécurisés.

Créateur d'entreprise, Entrepreneur du bâtiment, Repreneur d'entreprise, Restaurateur > client > communiquer, Vendre
Comment et quand utiliser la méthode des 4C avec le client ?

La méthode des 4C, qui représente les mots « Comprendre, Confirmer, Corriger, Continuer », est une approche largement adoptée pour gérer les interactions avec les clients, surtout dans des situations difficiles ou conflictuelles. Voici comment et quand l’utiliser :

Comment utiliser la méthode des 4C :

  1. Comprendre : Écoutez attentivement le client pour comprendre pleinement sa demande ou ses préoccupations. Posez des questions si nécessaire pour clarifier les points.
  2. Confirmer : Reformulez ce que le client vient de dire pour confirmer que vous avez bien compris. C’est un signe de respect et ça rassure le client que son message a été entendu.
  3. Corriger : Une fois la demande ou la préoccupation du client bien comprise et confirmée, proposez une solution pour résoudre le...
La réponse complète est réservée aux abonnés. Pour découvrir toutes les réponses aux questions que vous vous posez, souscrivez à un Abonnement Créateur / Repreneur d’Entreprise, un Abonnement Entrepreneur du Bâtiment, un Abonnement Entrepreneur et cadre dirigeant ou un Abonnement Restaurateur. Merci de vous connecter si vous avez déjà un accès.
Publié le 24/01/2023 par Jean-Michel Lépineau
Dernière mise à jour le 10/03/2024