Entrepreneurs, Créateurs, Repreneurs, accédez à des ressources en ligne 24h/24 pour obtenir des conseils immédiats, précieux et sécurisés.

Repreneur d'entreprise > achat de titres, Fonds de commerce > Diriger, Reprendre
Pourquoi et dans quels objectifs faire de la croissance externe ?

La croissance externe consiste pour une entreprise à se développer en acquérant d’autres entreprises ou en prenant des participations dans celles-ci, plutôt que par sa propre expansion interne. Ce type de stratégie offre des avantages qui permettent d’accélérer la croissance et de renforcer la position concurrentielle de l’entreprise. Voici les raisons et les objectifs principaux qui motivent le recours à la croissance externe.

1. Accélérer la croissance

L’une des principales raisons de la croissance externe est l’accélération du développement. Plutôt que de croître lentement par des investissements organiques, une acquisition permet de s’emparer instantanément de nouveaux marchés, de nouvelles capacités ou d’un portefeuille de clients. Cela est souvent plus rapide que de construire de nouvelles unités ou de développer des produits en interne.

2. Diversification des activités

La croissance externe peut permettre à une entreprise de se diversifier, soit en entrant dans de nouveaux secteurs d’activité, soit en offrant de nouveaux produits ou services. Cela aide à réduire les risques liés à la dépendance à un seul marché ou produit. Par exemple, une entreprise technologique pourrait acquérir une société de logiciels pour élargir son portefeuille, ou une entreprise alimentaire pourrait racheter une marque de boissons...

La réponse complète est réservée aux abonnés. Pour découvrir toutes les réponses aux questions que vous vous posez, souscrivez à un Abonnement Créateur / Repreneur d’Entreprise ou un Abonnement Entrepreneur et cadre dirigeant. Merci de vous connecter si vous avez déjà un accès.
Publié le 10/10/2024 par Jean-Michel Lépineau
Dernière mise à jour le 10/10/2024