Entrepreneurs, Créateurs, Repreneurs, accédez à des ressources en ligne 24h/24 pour obtenir des conseils immédiats, précieux et sécurisés.

Entrepreneur du bâtiment, Repreneur d'entreprise, Restaurateur > fiscalité, Fonds de commerce > Céder, Reprendre
Quelle est l’influence de la fiscalité dans le cadre d’une cession de fonds de commerce ?

La fiscalité joue un rôle significatif lors d’une cession de fonds de commerce, influençant à la fois la décision du cédant et celle de l’acquéreur, ainsi que le montant net de la transaction. Voici quelques aspects dans lesquels la fiscalité peut influencer une telle opération :

Du côté du cédant :

  1. Impôt sur les plus-values :
    • Le cédant doit payer des impôts sur les plus-values réalisées lors de la vente, calculées comme la différence entre le prix de cession et la valeur comptable du fonds.
    • Certaines exonérations ou abattements peuvent être applicables en fonction de la durée de détention ou du type d’entreprise, ce qui peut réduire l’impôt dû.
  2. Droits d’enregistrement :
    • Des droits d’enregistrement sont perçus par l’administration fiscale en fonction du montant de la vente et doivent souvent être anticipés dans les négociations.
  3. TVA :
    • La cession...
La réponse complète est réservée aux abonnés. Pour découvrir toutes les réponses aux questions que vous vous posez, souscrivez à un Abonnement Entrepreneur du Bâtiment, un Abonnement Entrepreneur et cadre dirigeant, un Abonnement Créateur / Repreneur d’Entreprise ou un Abonnement Restaurateur. Merci de vous connecter si vous avez déjà un accès.
Publié le 24/01/2023 par Jean-Michel Lépineau
Dernière mise à jour le 22/02/2024