Quelles sont les étapes de construction d’un business plan à respecter ?
La construction d’un business plan suit généralement un certain nombre d’étapes logiques et structurées, nécessaires pour assurer la cohérence, la qualité et l’efficacité du document.
Voici un aperçu des 12 étapes de construction d’un business plan :
Rédigez un pitch de présentation aussi appelé executive summary : Il s’agit d’une synthèse de votre projet qui doit captiver l’attention du lecteur et mettre en avant les points clés de votre business plan, y compris l’opportunité de marché, le modèle économique, les prévisions financières et les besoins en investissement. Il doit être condensé sur une à deux page maximum afin de convaincre le destinataire de poursuivre sa lecture. Son objectif est de prouver votre capacité à créer et diriger une entreprise sur le court et le long terme, votre adéquation avec le projet, votre sérieuse préparation du projet et si vous êtes associés, votre cohésion d’équipe. Ces informations doivent permettre de comprendre quelles sont vos idées, vos valeurs, ce qui vous motive, donc le sens de votre projet. Cette première étape doit permettre de répondre aux questions suivantes : Qui êtes-vous et quels sont les membres de votre équipe (collaborateurs, associés) ? Quel est votre projet (nom de votre entreprise, sa forme juridique, sa domiciliation, la nature de l’activité, l’histoire du projet) ? Quelle est votre cible ? Quel est l’environnement (la concurrence, les contraintes, les risques, les tendances de votre marché) ? Quelle est votre vision du projet à court, moyen et long terme ?
Présentation de l’Entreprise : Décrivez votre entreprise,...