Entrepreneurs, Créateurs, Repreneurs, accédez à des ressources en ligne 24h/24 pour obtenir des conseils immédiats, précieux et sécurisés.

Créateur d'entreprise, Entrepreneur du bâtiment, Repreneur d'entreprise, Restaurateur > outil de gestion > Gérer
Quelles sont les étapes de la réalisation d’un budget de trésorerie ?

La réalisation d’un budget de trésorerie est une tâche cruciale pour la gestion financière d’une entreprise. Elle implique la planification et le suivi des flux de trésorerie prévisionnels pour une période donnée, généralement sur un an, subdivisée en mois. Voici les étapes clés pour élaborer un budget de trésorerie efficace :

1. Définition des Objectifs et Périmètre du Budget

Avant tout, déterminez les objectifs spécifiques du budget de trésorerie, tels que la gestion de la liquidité, le financement de nouveaux investissements, etc. Définissez également la période couverte et le niveau de détail souhaité.

2. Collecte des Données Historiques

Réunissez les données historiques sur les flux de trésorerie de votre entreprise, y compris les entrées (recettes) et les sorties (dépenses) passées. Cela sert de base pour les projections futures.

3. Estimation des Recettes Futures

Projetez les recettes futures en vous basant sur votre activité commerciale prévue, vos contrats en cours, les tendances de vente, et d...

La réponse complète est réservée aux abonnés. Pour découvrir toutes les réponses aux questions que vous vous posez, souscrivez à un Abonnement Créateur / Repreneur d’Entreprise, un Abonnement Entrepreneur du Bâtiment, un Abonnement Entrepreneur et cadre dirigeant ou un Abonnement Restaurateur. Merci de vous connecter si vous avez déjà un accès.
Publié le 09/03/2024 par Jean-Michel Lépineau
Dernière mise à jour le 09/03/2024