Entrepreneurs, Créateurs, Repreneurs, accédez à des ressources en ligne 24h/24 pour obtenir des conseils immédiats, précieux et sécurisés.

Créateur d'entreprise, Entrepreneur du bâtiment, Repreneur d'entreprise, Restaurateur > guichet de formalités des entreprises > Démarrer
Quelles sont les formalités administratives pour ouvrir un restaurant ?

Pour ouvrir un restaurant et mener à bien les formalités administratives nécessaires, il est essentiel de suivre un processus bien défini et de se conformer à toutes les réglementations en vigueur. Voici un guide enrichi pour vous accompagner dans cette démarche :

  1. Choix de la Structure Juridique : Évaluez les avantages et les inconvénients de chaque forme d’entreprise (SARL, SAS, EI, etc.). Consultez un expert-comptable ou un avocat spécialisé pour vous aider à choisir la structure la plus appropriée à vos objectifs et votre budget.
  2. Immatriculation et Formalités Juridiques : Effectuez l’ensemble des démarches juridiques et administratives pour immatriculer votre entreprise. Cela inclut la rédaction et le dépôt des statuts de votre société, l’inscription au RCS et la publication d’une annonce légale.
  3. Permis d’Exploitation et Licence de Débit de Boissons : Suivez une formation pour l’obtention du permis d’exploitation qui vous permettra de vendre de l’alcool, et déclarez votre activité auprès des autorités compétentes pour obtenir la licence nécessaire selon le type de boissons que vous proposerez.
  4. Déclaration Préalable et Autorisation de la Mairie : Rédigez et soumettez la déclaration préalable d’ouverture de votre restaurant....
La réponse complète est réservée aux abonnés. Pour découvrir toutes les réponses aux questions que vous vous posez, souscrivez à un Abonnement Créateur / Repreneur d’Entreprise, un Abonnement Entrepreneur du Bâtiment, un Abonnement Entrepreneur et cadre dirigeant ou un Abonnement Restaurateur. Merci de vous connecter si vous avez déjà un accès.
Publié le 13/02/2024 par Jean-Michel Lépineau
Dernière mise à jour le 13/02/2024