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Quels sont les avantages et les inconvénients d’un groupement d’artisans ?

Savez-vous ce qu’est un groupement d’artisans dans le BTP ? Solution efficace pour trouver des chantiers, c’est une coopérative d’artisans du bâtiment qui vise à mutualiser les compétences et savoir-faire de plusieurs membres pour accéder à des marchés plus grands, gagner du temps et diminuer les coûts. Dans cet article, nous allons découvrir ensemble ce qu’est un groupement d’artisans, avec les avantages et les inconvénients attenants à ce genre d’association artisanale !

Qu’est-ce qu’un groupement d’artisans dans le BTP ? On peut le définir comme une association de professionnels et d’artisans du bâtiment, qui se réunissent et collaborent pour développer leurs activités.

Ils partagent généralement un même état d’esprit et se font confiance les uns les autres. Ils mutualisent leurs moyens pour devenir plus performants, optimiser les coûts et améliorer leurs rapports qualité – prix.

Une coopérative d’artisans dans le bâtiment regroupe différents corps de métiers complémentaires, comme ceux nécessaires à la rénovation énergétique, aux travaux d’isolation, à la rénovation de toiture ou encore au ravalement de façade.

Plus qu’une simple association, c’est un véritable outil économique pour répondre aux besoins de chaque artisan et améliorer sa qualité de service. Pour un artisan adhérent, la coopérative est un peu comme sa « seconde entreprise ».

On distingue 3 types de groupement d’artisans. Ils contribuent tous à leur manière à améliorer la compétitivité et stimuler la productivité des corps de métiers adhérents.

En sachant que chaque coopérative artisanale peut regrouper une ou plusieurs des fonctions suivantes :

La coopérative d’achat : elle a pour objectif d’optimiser les conditions d’approvisionnement, que ce soit en termes de prix, de stock ou de délais. En réduisant le temps consacré aux achats, les entreprises du BTP peuvent se concentrer sur des actions plus valorisantes. Les leviers d’actions sont multiples, comme la réduction des stocks, le référencement commun des produits, l’amélioration des conditions de livraison et de service, la suppression d’intermédiaires pour limiter les prix et la simplification de la comptabilité et autres tâches administratives....

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Publié le 02/02/2024 par Jean-Michel Lépineau
Dernière mise à jour le 02/02/2024