Entrepreneurs, Créateurs, Repreneurs, accédez à des ressources en ligne 24h/24 pour obtenir des conseils immédiats, précieux et sécurisés.

Créateur d'entreprise, Entrepreneur du bâtiment, Repreneur d'entreprise, Restaurateur > séquestre > Respecter les lois
Si l’agent immobilier ou le notaire qui a séquestré les fonds se retrouve en liquidation judiciaire, les fonds séquestrés peuvent-ils être pris par le liquidateur pour payer ses créanciers ?

Les fonds déposés sur un compte séquestre dans le cadre d’une transaction immobilière sont généralement protégés, même si l’agent immobilier ou le notaire qui détient le compte se retrouve en liquidation judiciaire. En effet, ces fonds ne font pas partie de l’actif de l’agence immobilière ou de l’étude notariale, car ils sont détenus en fiducie pour le compte des parties impliquées dans la transaction.

De manière générale, voici la protection accordée aux fonds séquestrés :

  1. Séparation des Comptes: Le compte séquestre est distinct des comptes d’exploitation de l’agent immobilier ou du notaire. Cela signifie que les fonds qui y sont déposés ne sont pas considérés comme faisant partie des actifs...
La réponse complète est réservée aux abonnés. Pour découvrir toutes les réponses aux questions que vous vous posez, souscrivez à un Abonnement Créateur / Repreneur d’Entreprise, un Abonnement Entrepreneur du Bâtiment, un Abonnement Entrepreneur et cadre dirigeant ou un Abonnement Restaurateur. Merci de vous connecter si vous avez déjà un accès.
Publié le 06/03/2024 par Jean-Michel Lépineau
Dernière mise à jour le 06/03/2024